Qu’est-ce que l’IMC ou la PC ?

Vous avez certainement dû croiser à l’école, au travail ou même dans la rue une personne atteinte d’IMC. Et oui le handicap fait partie de notre quotidien !

Alors qu’est-ce que l’IMC ou la PC ?

L’infirmité Motrice Cérébrale, appelé également Paralysie Cérébrale, est un trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau apparue pendant la période anténatale ou périnatale (pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des premiers mois de la vie).

Ce n’est pas le cerveau qui est paralysé mais la lésion cérébrale qui entraîne des troubles moteurs et paralysies.

Les premiers signes apparaissent généralement avant les 18 mois de l’enfant. Les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale sont souvent lents à atteindre les principales étapes du développement : apprendre à se retourner, à s’asseoir, à ramper, à sourire ou à marcher. Le degré de gravité de l’infirmité motrice cérébrale est très variable. En général, les fonctions psychologies ne sont pas atteintes.

Les symptômes qui peuvent accompagner l’infirmité motrice cérébrale comprennent :

  • De la spasticité
  • Des mouvements involontaires
  • Des difficultés à marcher ou à se déplacer
  • Des difficultés à avaler
  • Des troubles de la parole

L’IMC concerne 1 à 2 enfants sur 1 000 soit 0,2% et touche aujourd’hui 6 à 8% des enfants prématurés.

La grande majorité des enfants atteinte de paralysie cérébrale est scolarisée en milieu ordinaire. Cependant, des installations sont à prévoir pendant le cursus scolaire comme des installations confortables de prévention orthopédique, des changements de position dans la journée, des aides techniques pour les déplacements et pour faciliter la motricité fine, un poste de travail adapté…

En parallèle, à l’âge adulte, le handicap crée des difficultés à l’insertion dans le monde professionnel. Cependant des personnes peuvent exercer en tant que travailleur handicapé où leurs capacités peuvent être exploitées.

 

Chez Via Sibi, nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques fois des clients dans cette situation, en particulier à propos du fermoir Ogive. En effet, ces personnes, malgré un manque de motricité fine, ont réussi à attraper, ouvrir ou fermer un petit bijou ! Le fermoir leur a facilité un petit bout de vie 😉

Pour en connaître davantage, Envoludia est une association de familles issue de la fusion en juillet 2013 de deux associations, le GIMC et l’Apetreimc. Elle accompagne 460 enfants, adolescents et adultes infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés : https://www.envoludia.org/

 

Sources : tousalecole.fr, Medtronic et APF association handicap