Via Sibi S'adapte, l'histoire d'une vocation Atelier de bijouterie - joaillerie

La création de la bijouterie

Créée à Angers par Flora Chalopin, Via Sibi est une entreprise de conception et de fabrication en bijouterie – joaillerie. Apparue quelques années après le premier atelier de création et fabrication sur-mesure en joaillerie In Aurem, Via Sibi se consacre à un sujet peu connu : la bijouterie adaptée. Sensible aux problématiques du quotidien rencontrées par nombre de personnes, que ce soit à cause d’un handicap, d’un âge avancé, …  Via Sibi a décidé de joindre l’utile à l’agréable, et de faire du bijou une solution à ces besoins. L’atelier invente des bijoux techniques au design travaillé, pratiques pour tous, indispensables pour certains.

L’histoire commence en réalité dès 2016

L’idée d’inventer un fermoir de bijou qui pourrait être utilisable d’une seule main fait déjà son chemin dans la tête de Flora. Alors qu’elle travaille sur cette idée, elle est contactée par une jeune fille et son ergothérapeute : atteinte du syndrome Elhers Danlos, l’enfant porte en permanence une orthèse à chaque doigt pour maintenir ses articulations fragiles.

Scolarisée dans une école classique, l’image est difficile à porter, et les orthèses la gênent dans la journée. Elles sont inconfortables, inesthétiques, et se cassent bien trop facilement. Après recherches et prototypes en collaboration avec l’équipe médicale et la famille de l’enfant, Flora créé huit bagues en argent, fines et robustes.

C’est le début de la belle aventure Via Sibi ! Le fermoir quant à lui demandera un peu plus de temps de recherche, et sera abouti et breveté en janvier 2018. Aujourd’hui, l’entreprise mêle artisanat et nouvelles technologies pour étendre ses possibilités de création, et travaille en étroite collaboration avec des professionnels de santé.

L'équipe de Via Sibi

Flora Chalopin

Flora

D’étudiante passionnée à entrepreneuse volontaire, Flora créé son premier atelier In Aurem après 6 années d’alternance puis Via Sibi.

Devenir indépendante, c’était le seul moyen de développer ces projets de bijoux qui me tiennent tant à cœur. Je pense que c’était le bon choix, aujourd’hui l’équipe s’agrandit et les idées fleurissent. C’est une chance de pouvoir vivre de sa passion !