Qu’est-ce-que l’arthrose ?

Vous avez déjà entendu à plusieurs reprise le mot « arthrose » dans votre entourage, mais vous ne connaissez ni les raisons, ni les effets, ni les conséquences ?

L’arthrose est une affection douloureuse, aiguë ou chronique qui touche les articulations. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs persistantes lors des mouvements, sur une ou plusieurs articulations.

Cette maladie se caractérise par une usure du cartilage. Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. Dans le cas de l’arthrose, il perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. 

Une fois la période d’inflammation subie, l’articulation reste abimée. Nous observons ainsi des déformations sur certains membres, plus fréquemment sur les mains. En effet les articulations restent gonflées et sont plus volumineuse que la normale.

Les zones les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville, le poignet et les mains peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des mains et des doigts « l’arthrose digitale » est également très fréquente, surtout chez les femmes.

En effet, l’arthrose concerne 3% des moins de 45 ans, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans. Les symptômes commencent par une douleur au niveau des articulations mais peut être aussi accompagnée d’un manque de souplesse et d’une sensation de raideur qui se ressentent le plus souvent au réveil. Cela peut être héréditaire ou lié au mode de vie.

***

Via Sibi traite un certain nombre de sujets liés à l’arthrose même si nous restons centrées sur les mains. En effet, nos bagues orthèses interviennent par action mécanique, c’est-à-dire qu’elles viennent maintenir l’articulation d’un doigt, et ainsi lui permette de corriger plusieurs symptômes.  

Nous proposons par exemple une bague qui redresse une articulation déformée, qui aide non seulement à mieux utiliser ses mains, soulage, mais empêche aussi que l’articulation se déforme encore plus ! On peut aussi ajouter des points de compression qui limitent l’apparition de grosseurs et qui font l’effet d’un massage permanent diminuant les douleurs surtout en période d’inflammation. De manière générale, la bague maintient l’articulation en position de repos, la protège et la soulage.

En lien avec ses déformations et douleurs qui causent des pertes de mobilité, notre fermoir Ogive s’est retrouvé bien apprécié par des personnes atteintes d’arthrose car il leur facilite la tâche pour les petits gestes. Un réel confort pour ouvrir et fermer ses bijoux en toute autonomie.