L’équipe Via Sibi a eu la chance d’être interviewée par la chaîne France 3 – Pays de Loire pour mettre en lumière ses bijoux inclusifs : les Bagues orthèses, le collier Rivière et le fermoir Ogive.
Le replay : JT 19/20 France 3 Pays-de-Loire
En parallèle, un article a été rédigé par la chaîne télévisée.
« Dans le secteur traditionnel de la bijouterie, Flora Chalopin fait figure d’exception. À Angers, la trentenaire élabore des créations adaptées au handicap et à la perte d’autonomie. Elle est la seule à fabriquer ce genre de bijoux en France. » écrit la journaliste.
Elle ajoute « Flora Chalopin est une joaillière singulière. Non contente d’avoir sa propre bijouterie à Angers, elle est aussi la seule artisane française à concevoir des bijoux adaptés à différents handicaps et pathologies sous la marque Via Sibi. »
La rédactrice souligne que Via Sibi créé des belles bagues avec un véritable effet thérapeutique : « Ces bijoux sur-mesure ont vocation à lier l’utile à l’agréable, et l’esthétique au pratique pour soulager les douleurs et transformer la contrainte en plaisir. Parmi les créations de Flora Chalopin, une bague orthèse constituée de plusieurs anneaux. Original, le bijou permet de reposer le doigt, de corriger la déformation ou les tensions, et d’empêcher les douleurs ».
L’article met également l’accent sur la création du fermoir Ogive « la trentenaire a aussi mis au point un fermoir utilisable à une seule main à l’aide d’un système d’aimants. Une alternative aux fermoirs habituels, qui donnent souvent du fil à retordre même lorsqu’on les manie à deux mains. » explique-t-elle.
De plus, Flora a à cœur de transmettre son savoir-faire à ses collaboratrices notamment Noëmie en alternance qui participe à la fabrication des bijoux : « Il n’y a que cinq personnes dans le monde qui font ce type de bijoux. Et ce qu’on fait soulage les gens et leur apporte un plus énorme. C’est vraiment chouette que je sois tombée sur Flora. » déclare-t-elle.
Une jolie conclusion qui promet un avenir brillant pour la société « Flora Chalopin ne manque pas d’idées pour la suite. Elle a déjà imaginé de nouveaux bijoux adaptés dont elle garde encore le secret, avec toujours ce même objectif : les rendre accessibles au plus grand nombre. »
Nous remercions tous les chroniqueurs pour leur travail et vous invitons à lire l’article pour en apprendre davantage : article France 3