L’hypermobilité signifie que les articulations peuvent bouger au-delà de l’amplitude normale des mouvements. Cela peut être accentué par une variété de facteurs tels que la génétique, des syndromes entraînant l’hyperlaxité et hypermobilité (SED par exemple), l’excès de poids, la dégénérescence des articulations et des muscles, ainsi que des dommages restant à la suite de blessures.
Bien que l’hypermobilité puisse offrir une plus grande souplesse et dextérité, elle peut également entraîner des problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, des entorses généralisées, des luxations et même des blessures plus graves telles que des déchirures ligamentaires.
Il existe deux types d’hypermobilité : l’hypermobilité générale, qui affecte toutes les articulations, et l’hypermobilité locale, qui affecte seulement une ou plusieurs articulations.
Pour les hypermobilités liées aux doigts et mains Via Sibi intervient grâce à la conception de bagues orthèses sur-mesure remplaçant des orthèses médicales. Ces bagues permettent de maintenir l’articulation et de l’empêcher au-delà de l’angle voulu, cela offre un maintien qui diminue les douleurs et protège des blessures.
En conclusion, l’hypermobilité peut être un défaut douloureux au quotidien mais il existe des moyens de contrôler les symptômes et de maintenir une qualité de vie. En prenant soin de leurs articulations, les personnes atteintes d’hypermobilité peuvent mener une vie active et confortable.