Qui sont les Artisanautes ?
Thomas et Clémence, un couple qui baigne dans les métiers d’art depuis plus de 10 ans !
À la découverte de femmes et d’hommes passionnés et inspirants, ils rédigent des articles pour la mise en lumière d’artisans. Un réel plongeon dans l’univers de chaque personne au travers d’histoires et de photos. Ils partagent avec les lecteurs leurs passions et leur rencontres privilégiées avec des artisans français.
Flora a eu la chance d’être l’une des artisanes choisies, en effet leur rencontre date du concours des entrepreneures de talent fin 2019. En effet, Thomas a tout de suite été impressionné par Flora, « talentueuse, passionnée par son métier et entrepreneure engagée sur la question du handicap » dit-il.
« L’amour de la matière comme étincelle, sensible à la beauté de la matière et aimant travailler de ses mains, elle savait qu’elle serait artisane. » raconte Clémence.
Et oui, ce qui plaît le plus à Flora dans la bijouterie « ce n’est pas le produit fini mais le fait de travailler le matériau brut, de le regarder à la loupe quand il est taché par le feu et d’en faire quelque chose d’abouti, de beau… » s’exprimait-elle lors de l’échange.
Tout au long de l’article, le jeune couple revient sur ce parcours atypique et les embûches rencontrées face auxquelles Flora a fait preuve d’audace et de persévérance pour réaliser son rêve.
Un rêve né tôt : en effet, en parallèle de sa préparation au concours d’entrée en bijouterie, elle enchaîne les CDD au Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnel des Capucins à Angers. C’est à ce moment, qu’elle fait, je cite « des rencontres fortes avec les patients et le personnel soignant. Bien que déjà sensibilisée par sa mère, ergothérapeute, Flora prend alors pleinement conscience des implications du handicap. ».
Envie d’en découvrir davantage ?
C’est par ici : https://artisanautes.com/flora-chalopin/