« Joaillière, elle crée des bijoux qui font du bien » est inscrit en titre de page par le Ouest France, une page dédiée à Flora Chalopin.
Le journal évoque au début de l’article la rencontre entre la créatrice et son métier : « Flora a poussé la porte d’une joaillerie. C’était pour un stage en troisième, elle avait 14 ans. La jeune femme ne déviera pas de son objectif. Jamais. Son métier, ce sera dans la joaillerie et la bijouterie. Point. »
Trois CAP et deux brevets pour arriver à son objectif. « Installée dans son atelier à Angers, la jeune femme de 26 ans conçoit et produit des pièces uniques. Belles, mais, surtout, utiles. Au service des autres. » écrit Jean-Philippe Nicole.
Flora souhaitait réellement donner un côté utile à ses bijoux, au-delà de leur aspect esthétique. « Pour donner corps à son ambition, elle a créé Via Sibi (le chemin pour soi, en latin). Une société dédiée à ses projets innovants. » exprime le journaliste.
Elle a donc créé le fermoir Ogive, dont elle a déposé le brevet, qui s’ouvre et se ferme d’une seule main, grâce à deux aimants et une languette. « Ces gestes peuvent représenter une véritable montagne pour les personnes qui ont des difficultés fonctionnelles. » avait expliqué Flora.
« Son prochain défi ? Finaliser un collier qui masque élégamment les cicatrices sur le cou. Celles des personnes trachéotomisées, par exemple. Au fond, Flora démocratise le beau. Ses bijoux, eux, font du bien. L’alchimie parfaite, en somme. » conclu le journaliste.
Via Sibi remercie Ouest France pour son article fidèle à son histoire.