La bijouterie adaptée pour une société inclusive

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Une société dite « inclusive » s’adapte aux différences de la personne, va au-devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. L’inclusion exige donc, pour s’appliquer entièrement, la mobilisation et la volonté collective des corps sociaux, politiques et économiques afin de repenser leurs modes de réflexion et d’organisation pour l’intégration des personnes les plus fragiles. 

Tribune de Guy Hagège, président de la Fegapei, Extrait du Monde. 

Depuis quelques années, le terme “inclusion”, « intégration” et autres synonymes se répandent de plus en plus dans le langage courant de notre quotidien. Lorsque nous parlons de société inclusive, nous faisons facilement référence aux personnes en situation de handicap et à la prise en considération de leurs conditions dès leur plus jeune âge. Ainsi, le terme de “société inclusive” est devenu une priorité. La société et tous ses acteurs se doivent de répondre à leurs besoins sans aucune distinction. Ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter mais bien à la société de les inclure.   

Le terme d’inclusion dépasse les frontières de l’enseignement et du monde du travail, la réflexion se porte également sur la mode et ses nouveaux codes.    

La mode inclusive a pour mission de rendre accessible les vêtements et les accessoires à tous, quel que soit son apparence et sa condition physique. Autrement dit, ne laisser personne de côté ! Vous devez pouvoir vous habiller comme vous en avez envie. Les marques inclusives travaillent sur la proposition d’articles s’adaptant à toutes et à tous. Parmi les plus connues, Tommy Hilfiger lance sa collection adaptive sur le marché européen : il s’agit de vêtements conçus pour faciliter les mouvement des personnes en situations de handicaps (lire l’intégralité de l’article : https://fr.fashionnetwork.com/news/Tommy-hilfiger-lance-en-europe-sa-collection-adaptive-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap,1223138.html#:~:text=(Relaxnews)%20%2D%20Lanc%C3%A9e%20il%20y,d%C3%A8s%20le%2014%20juin%202020) ; la marque française Kiabi a également lancé sa collection de vêtements pour faciliter l’autonomie et l’habillage des jeunes enfants, avec par exemple un t-shirt facile à enfiler avec des scratchs dans le dos (lire l’intégralité de l’article : https://www.flair.be/fr/self-love/mode/kiabi-collection-vetements-enfants-handicapes/ ). 

Citons aussi la marque de prêt à porter en braille, Hop day, qui permet aux personnes mal voyantes de lire les inscriptions sur les étiquettes des vêtements ; la marque Garance est une enseigne de lingerie dédiée aux femmes touchées par un cancer ; Octavie et Léonie, une marque de prêt à porter made in France créée par une femme ronde pour les femmes rondes. Les exemples sont multiples et la progression commence à se faire ressentir depuis peu, et les réseaux sociaux y sont pour quelque chose. On pense en particulier au mouvement body positive qui incite à faire preuve de bienveillance envers son corps même s’il ne correspond pas aux standards de beauté imposés par la société.  

Nous pouvons aller plus en loin dans notre questionnement en s’intéressant à la joaillerie adaptée :   

C’est à travers nos déplacements, en allant à votre rencontre que nous avons réalisé que nous étions aux prémices d’un changement, d’une prise de conscience mais qu’il n’y avait pas de réelle proposition. Nous avons connaissance que certains ont besoin de solutions adaptées mais, parce que trop peu nombreux, nous cherchons des résolutions ponctuelles dont le client s’accommodera mais qu’il n’existe pas de solutions durables et confortables existantes, qui ne stigmatisent pas une fois encore les personnes les plus vulnérables.     

Quelques enseignes de la bijouterie orientent leur message vers plus d’engagement : Carré Y est une marque de bijoux fantaisies inclusive et Gender neutral ; Grandiose, la marque éthique de bijoux grande taille ; MRT BA Jewels est une marque qui soutient des causes médicales et environnementales. Et les exemples sont de plus en plus nombreux. 

Quant à Via Sibi, c’est dans la région angevine que la jeune marque s’est donnée comme mission de rendre ses créations accessibles à tous. Dès le début de sa carrière, Flora Chalopin, la créatrice, a su qu’elle voulait dédier une partie de son savoir-faire aux bijoux innovants et adaptés.  

Alors qu’elle travaille sur cette idée, elle est contactée par une jeune fille souffrant du syndrome Elhers Danlos. Elle porte en permanence une orthèse à chaque doigt pour maintenir ses articulations fragiles. Elles sont inconfortables, inesthétiques, et se cassent trop facilement. Après recherches et prototypes en collaboration avec l’équipe médicale et la famille de l’enfant, Flora créé 8 bagues en argent, fines et robustes.   

C’est le début de l’aventure Via Sibi : la bijouterie utile, innovante et engagée 

Nous sommes la seule entreprise en France et parmi 5 sur la planète à porter le sujet de la bijouterie adaptée aux difficultés fonctionnelles des personnes âgées et en situation de handicap. Les bijoux Via Sibi répondent à des difficultés telles que des articulations fragiles, perte de mobilité et dextérité, d’autonomie, douleurs… Amener plus de confort et de plaisir au quotidien à travers de beaux bijoux. En tant qu’entreprise engagée, Via Sibi souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un monde plus inclusif et respectueux de chacun. Notre mission est de porter un message à la fois positif et de tolérance en sensibilisant notre clientèle à la richesse de nos différences.  

Et cette mission, nous souhaitons qu’elle soit collective, relayée par vous, professionnels de la bijouterie et de la joaillerie, pour que nous soyons fiers de défendre un métier artisanal qui existe depuis la nuit des temps et qui n’a de cesse que d’évoluer et de se moderniser, en ayant toujours pour objectif l’écoute et la satisfaction de notre clientèle dans son intégralité.