Innovation technologique pour les non-voyants

L’équipe Via Sibi a récemment découvert la tablette tactile pour aveugles et malvoyants.

De nombreuses tablettes tactiles ont été créées pour les utilisateurs déficients visuels, notamment pour les études, la vie professionnelle, et la vie personnelle à la maison. C’est l’alliance du bloc-notes, de l’ordinateur et de la tablette.

Tous accro aux écrans ?

Une étude de 2021 a déterminé qu’un Français passerait en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, temps passé au travail y compris, ce qui, au cours d’une vie, représenterait 27 ans, 7 mois et 6 jours ! Et oui, les écrans sont devenus indispensable à notre quotidien, nous nous en servons pour tout, même les étudiants préfèrent l’ordinateur à une prise de note papier.

Ces tablettes : un projet technique du futur, une réelle aide à l’inclusion, un nouveau regard sur la cécité. Elle facilite l’inclusion en supprimant les barrières liées à la compréhension de l’écriture par l’entourage voyant (parents, AESH, professeurs, collègues, conjoints…).

De plus, il serait inouï de douter de nos mains. Qui de plus sensible au touché que les non-voyants ? La promesse est d’apporter un nouveau langage tactile apporté au monde du braille. Tout devient plus intuitif, plus rapide et plus fluide… et elle utilise le son.

Un joli moyen de mettre notre monde en commun !

Tablette tactile