Articles à l’honneur de Via Sibi

  • Post category:Presse

En mars 2019, Flora Chalopin a eu l’opportunité d’être interviewée par plusieurs journaux : actu.fr, agence api et le kiosque Saumur. Toute ses créations innovantes étaient déjà au cœur des interrogations ! 

« Une jeune angevine entrepreneuse en joaillerie, formée au CFA de Saumur, révolutionne l’usage du bijou en ayant toujours le même objectif en tête : mettre de l’ingénierie dans la joaillerie » affirme le kiosque info Saumur. Via Sibi, c’est une bijouterie astucieuse, innovante et adaptée.

Flora exprime au travers des 3 articles son envie de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap en créant des systèmes ingénieux pour simplifier l’utilisation du bijou.

Actu.fr décrit le fermoir comme un dispositif astucieux permettant de mettre et enlever un bijou avec une seule main, adaptable sur tout collier et bracelet, et aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises de joaillerie. Cet article a écrit « une innovation sans équivalent sur le marché des fermoirs magnétiques, qui aura nécessité près de deux ans de recherche et de développement. »

« Baptisé Ogive, ce fermoir a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2018. » explique l’Agence api.

L’idée d’un bijou orthèse ? « Flora décide d’aider une fillette atteinte du syndrome Ehlers Danlos, une maladie génétique rare, liée à une anomalie du tissu conjonctif. Elle crée une bague en argent pour lutter contre l’hyperlaxité des articulations de sa main, et remplace ses précédentes orthèses en plastiques, fragiles, inconfortables et laide » cite actu.fr.

Cette création marque pour Flora, le début de sa démarche.

« Bientôt un bijou pour cacher une cicatrice, Flora Chalopin travaille déjà sur sa prochaine création : un collier pour détourner le regard des cicatrices dans le cou » évoque Actu.fr, le collier Rivière est en effet la dernière invention de la créatrice.

Très heureuse d’avoir fait l’objet d’un article, Via Sibi remercie les journaux.