Innover avec le CHU d’Angers !
Atlanpole Biotherapies et le CHU d’Angers ont organisé le 21 octobre dernier une matinée destinée à découvrir les opportunités de collaborations entre le CHU d’Angers et les entreprises. Lors de cette journée porte ouvertes, le CHU a ouvert les portes du Living Lab de gériatrie Allegro et du Centre de Simulation All’Sims. Une occasion unique de découvrir ces nouveaux outils et d’envisager des collaborations.
Cet évènement s’adresse aux entreprises, établissements d’enseignement supérieur et aux laboratoires de recherche souhaitant collaborer avec le CHU dans le cadre du développement de projets innovants. En effet, on se rend compte que les entreprises privées ont aussi la possibilité de faire évoluer les choses. Le CHU propose donc de mettre à disposition ses connaissances pour réaliser des expérimentations et études cliniques en toute sécurité !
Flora a eu l’honneur d’être l’une des invités de cet évènement. L’occasion de faire des rencontres professionnelles et de découvrir les chambres d’expérimentation du CHU !
La chambre Allegro living lab ?
A la fois laboratoire du futur et espace de co-conception, Allegro est un centre d’expertise où sont testés les services et nouvelles gérontechnologies. La chambre expérimentale d’Allegro est dédiée aux besoins des seniors malades hospitalisés pour un problème de santé aigu ou décompensé. Cette pièce aménagée au cœur du service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers permettra aux partenaires académiques et industriels de tester et valider des prototypes (objets et services) destinés au bien vieillir. Faisabilité, acceptabilité, utilité, efficacité, sécurité, fiabilité, reproductibilité : tous ces points sont passés en revue par l’équipe d’Allegro. Leur diagnostic contribue à améliorer les caractéristiques et la simplicité d’usage des innovations.
Le Centre de Simulation All’Sims ?
All’Sims, c’est un centre de simulation dédié à l’Enseignement des Sciences de la Santé et à la Recherche. La simulation est une pédagogie permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques, tout en entretenant les savoir-faire et comportements sans aucun risque pour le patient. L’apprenant est placé en situation de contexte professionnel réaliste, en vue de l’amélioration des pratiques. Les activités de recherche et d’innovation d’All’Sims se concentrent autour de plusieurs axes, visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Rendez-vous sur le site internet du CHU pour en savoir plus 😉